Gardienne de Causse

Causse Sophie Viescou

Présentation détaillée du projet

 

Nom du projet

Gardienne de Causse

Nom du porteur de projet

Sophie Viescou

Contact du porteur de projet

0612304940

Adresse mail du porteur de projet

sophie.viescou@free.fr

Description du projet

Remise en état d’une bergerie et entretien des murets

Gardienne désignée ce jour 15 mars 2024 de 2,6 hectares sur le Causse, agrémentés d’une bergerie de 2 niveaux de 35 m2… Que ferai-je donc de ce terrain à l’abandon depuis 10 ans ?

Hé bien dans un premier temps dégager la bergerie des végétaux qui l’étouffent… 10 jours de travail déjà et voilà, elle est libérée de son carcan végétal. Je vais continuer pour quelques semaines afin d’avoir une vue ouverte sur le terrain qui pour l’instant est couvert d’arbustes qui piquent et de ronciers.

De très beaux chênes de 200 ans à minima, autrefois truffiers, entourent la bergerie. J’ai découvert sous la mousse des pierres et des roches magnifiques ainsi qu’une ancienne évacuation des eaux en partie effondrée dont je ferai un bassin pour que les animaux sauvages (chevreuils, sangliers, lièvres, blaireaux).

Des portes métalliques rouillées selon mes dessins seront fabriquées pour juin, des gouttières d’un format en harmonie avec la bergerie viendront alimenter le futur bassin.

Je travaille tout à la main (sécateur, bêche, griffe, râteau…) parce que je ne veux pas déranger la faune avec le bruit d’outils thermiques, j’ai même une tondeuse mécanique 😉

Vous me direz “mais plus de deux hectares à la main ?”. Non bien sûr, mon rêve d’enfant c’était un sanctuaire pour les animaux sauvages alors je ne touche qu’aux alentours de la bergerie, le reste est en friche et le restera afin d’offrir un couvert à cette magnifique faune.

Il y a plus de 700 mètres de murets en pierres sèches dont quelques dizaines de mètres doivent être remontés… Des années de travail en perspective 😉

Il y a de l’argile partout, je pourrai donc utiliser la terre pour des modelages, il est prévu de faire un four à bois pour cuire les pièces.

Mille idées agitent mes nuits… Je vous raconterai au fur et à mesure…

Localisation du projet

LOT

Ressources du projet

Mon amour du lieu

Besoins de votre projet

Spécialiste des arbres, Connaissance des plantes, des murs en pierres sèches

Site Web du projet

Temporalité de votre projet

Jusqu'à ce que je quitte ce plan 😉

Participants au projet

7 Comments
  1. wow j’adore ce projet , je serais honoré de pouvoir mettre la main à l’ouvrage. Effectivement je suis à l’écoute de ce projet et des futurs ” chantiers” de restaurations.

  2. Je me sens très inspirée par ton projet Sophie. Depuis qq années, j’ai aussi à l’intérieur de moi ce “gardienne de lieu”. Dans la matière je n’y suis pas encore 😉 Je t’embrasse.

    • Oh Merci Cécile, moi je le découvre parce que je n’aurai jamais imaginé ça 😉 J’en ai rêvé certes mais jamais je n’aurais pensé le manifester, bien trop compliqué de trouver des terres sur le causse… Ici des milliers d’hectares sont détenus par. quelques propriétaires seulement. Mais la vie organise tout très bien 😉

  3. Joie !!!😃💛❤️🔅

  4. Quel magnifique projet d’Artalieuse, chère Sophie !
    À la belle saison, tu pourrais proposer des “chantiers” de restauration des murets en pierres sèches (les moines de Ganagobie connaissent le sujet !)… C’est très méditatif et agréable à faire, en plus d’être gratifiant ! J’ai aussi parcouru le sujet sur mon lieu de stages dans le 04.
    Belle vie à ce projet ! J’espère bien y venir un jour.

Leave a Reply