Gardienne de Causse 4
Auteur : Sophie Viescou
Aujourd’hui je vous confie une expérience…
Ce matin, en me promenant avec Yalla, ma chienne, sur les chemins du Causse, me vient la réflexion suivante :
Si j’accepte d’être qui je suis, sans restriction, alors j’autorise l’autre à être qui il ou elle est. Bien sur c’est évident en théorie mais là c’est Yalla dont il s’agit. Ces derniers temps elle m’a fait vivre des épisodes quelque peu difficiles en tant que prédateur, vous connaissez ma sensibilité au monde animal… C’est mon agitation, le « sujet » qui me décentre et contre lequel je suis en lutte depuis mon enfance…
Je désirais donc protéger la faune des chasseurs… De prises de conscience en prises de conscience… J’ai appris l’iniquité de ma quête…
Donc j’ai vécu une certaine guerre intérieure en me disant que j’avais fait une erreur en prenant cette chienne car c’est un prédateur par nature, mon désir de voir la faune sauvage libre sur mon terrain est incompatible avec sa fonction.
J’embrasse cette guerre en moi, et au même instant j’entends un cri que je ne connais pas et je vois un écureuil très en colère qui saute d’arbre en arbre, et Yalla qui le poursuit. Ma personnalité se serait jetée sur Yalla en lui demandant de revenir immédiatement (aucune chance hein). Mais là rien, le calme absolu en moi, quelque chose me dit « laisse la faire » et je laisse faire donc.
Mes yeux éberlués je constate que l’écureuil a pris la fuite et que Yalla est revenue toute seule. Il n’y a que la Magie de la vie pour faire cela, lorsque la guerre en soi disparait, il n’y a plus de problème…
Je dois vous confier aussi que récemment les chasseurs ont déserté le terrain, des circonstances totalement hors de ma volonté personnelle, après un épisode plus qu’épique. Quelqu’un a dit « La chasse est une guerre en tant de paix ».
Alors les protagonistes n’ont plus besoin de jouer leur rôle pour stimuler le soufre en moi.
La guerre a cessé… en moi, et donc au dehors…
Sophie Viescou
« Magysticienne »
46 (Lot), France
Sophie VIESCOU
Merci de m”avoir lue <3
Cécile STEFANON
Merci Sophie. Toujours un plaisir de te lire 😘