Esoconscient – 8

Auteur : Sophie Viescou

Processus

Réflexion

Notre être est un processus. Tout dans l’Univers est processus, un mouvement continu et infini qui n’est rien d’autre qu’un voyage, un éloignement de sa Source Originelle puis son retour à Elle. Ce processus universel est écrit sous nos yeux « uni-vers-elle ».

Fusion avec l’Esprit - Sophie Viescou
« Fusion avec l’Esprit » - Sophie Viescou

De même que la graine issue d’un fruit, lui-même issu de fécondation, deviendra un végétal qui, de saison en saison semble mourir et renaître sans cesse, pour se développer toujours plus, l’être humain vit sans cesse ces métamorphoses afin de croître, toujours plus haut, toujours vers la lumière. Quelle qu’en soit la perception de l’humain que nous sommes, qui parfois semble vraiment en sens inverse ;-).

Nous ne pouvons pas échapper à ce mouvement, c’est le mouvement perpétuel de l’Univers.

C’est une « Conception » qui a lieu, sur un autre plan, celle de la rencontre de l’Esprit et de la Matière qui se fait au cœur de nos cellules pour réveiller la Conscience endormie. C’est la même image que celle du conte « La belle au bois dormant ». C’est aussi à l’image de Marie enfantée par le divin qui donnera naissance au Christ. Tous les contes et légendes, mythes et autres histoires racontent notre histoire, il suffit de changer de regard pour y voir ce que nous sommes plutôt que des « balivernes ».

Le processus alchimique décrit depuis longtemps raconte exactement la même chose… Tout est là, sous nos yeux et tout est déjà accompli… Il n’y a rien à « faire », il y a à « être ». Comment pourrions-nous « être » vraiment qui nous sommes si nous ne nous laissons pas féconder par l’Esprit (une expérience inoubliable !) ?

Et ce choix ne peut pas être un choix de la personnalité… Parce que justement c’est la disparition de la personnalité. C’est la dissolution de ce qui est faux, de tout ce que nous nous acharnons à construire, des illusions matérielles.

Ce processus est infiniment douloureux pour la personnalité et elle se débattra comme un diable pour y échapper, la résistance de la matière peut être très solide, comme le charbon se cristallisant devient diamant (oh comme j’aime cette image !). Il n’y a pas plus grande force que celle de l’amour pour effectuer cette dissolution. La clef est l’amour de Soi, et les autres sont là pour nous montrer qui nous sommes, tous les autres, ceux que nous qualifions de pires ou de meilleurs, ils sont nos miroirs.

Puissions-nous accompagner ce processus naturel qu’est celui de la naissance sans chercher à l’accélérer ou le ralentir, ce qui ne peut engendrer que de la souffrance.

« Connais toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux », le temple de Delphes nous a donné la clef il y a bien longtemps.

Pour l’année qui s’en vient je ne souhaite rien… Mais quand même, si,  je souhaite à chacun qui a fait ce choix de savoir « Qui il est » de devenir le chevalier courageux qui affrontera son Dragon pour s’en faire un allié précieux et parcourir son chemin pour « se retrouver ».

Sophie Viescou

« Magysticienne »
46 (Lot), France